• Musica 2014 : 26 sept - 11 oct

    Musica vous donne rendez-vous du 26 septembre au 11 octobre 2014 pour sa 32ème édition !

  • Musica recrute son/sa Secrétaire général(e)

Le festival Musica

L’Alsace est une région de longue tradition musicale située sur les bords du Rhin, là où se sont écrites quelques pages parmi les plus importantes de l’histoire de la musique d’après guerre, notamment à Darmstadt, Donaueschingen, Baden-Baden, Francfort, Cologne…
En créant et en implantant en 1983 le festival Musica à Strasbourg avec la complicité de son Maire, à l’époque Pierre Pflimlin, le Ministre de la Culture savait le terrain propice à la création dans une ville, véritable carrefour d’Europe, particulièrement dynamique en matière d’échanges culturels, scientifiques et humains avec ses voisins. Dès sa première édition, Musica a su s’imposer comme un espace de liberté voué à la création musicale au service d’artistes perpétuant la tradition de l’écriture dans la musique occidentale tout en prouvant leur capacité à la renouveler avec les moyens d’expression et les outils d’écriture modernes. Il s’agissait aussi de rendre leurs œuvres accessibles à tous, aux jeunes notamment pour une plus grande démocratisation de l’art et des cultures. Il y avait fort à parier que le public serait ici, sur cette terre de musique par excellence, au rendez-vous de la création.

Aujourd’hui, l’objectif du festival est toujours le même, celui de présenter les œuvres les plus significatives d’un XXe siècle riche en créations musicales avec ses références, ses héritages, ses chefs-d’œuvre et, bien sûr, ses nouvelles générations d’artistes, compositeurs et interprètes qui renouvellent avec talent, en ce début de XXIe siècle, les écritures en nous offrant l’inattendu et l’inouï de la création.

Musica reste un modèle de décentralisation d’un projet artistique d’intérêt national et international implanté en région. Bien que se déroulant pour l’essentiel à Strasbourg, le festival assure également sa présence dans la région Alsace et les pays frontaliers (l’Allemagne et la Suisse) en multipliant ses complicités avec les partenaires culturels les plus importants et en déplaçant son public dans tout cet espace rhénan. Il est une aventure passionnante imaginée avec des artistes pour un public étonnant, intelligent et curieux. Au noyau dur des fidèles de la première heure se sont ajoutés beaucoup d’autres, souvent jeunes et issus du Conservatoire ou de l’Université de Strasbourg. En 30 ans, ce public a pu entendre près de trois mille œuvres dont un tiers de créations françaises et mondiales de près de huit cents compositeurs d'une cinquantaine de nationalités. Avec près de 40 manifestations et 16 000 entrées chaque année, Musica s’impose aujourd’hui en Europe comme l’un des rendez-vous incontournables de la création et de la diffusion musicales contemporaines. Il est un événement artistique très suivi par les médias.

En 1999, Musica crée le Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicales réunissant aujourd’hui 23 partenaires de 17 pays européens et soutenu par le programme Culture 2000 de la Commission Européenne. Depuis, des collaborations transfrontalières durables entre Musica, la Suisse, l’Allemagne et plus largement l’Europe se sont multipliées dynamisant la création et la diffusion musicales.

Devenir partenaire de Musica, c’est s’associer à un événement culturel de portée européenne pour soutenir la création musicale sous toutes ses formes, la naissance des compositeurs et interprètes de demain ainsi que la diffusion des œuvres significatives des évolutions musicales de la seconde moitié du XXe siècle.


Les objectifs de Musica

Le soutien à la création

Préserver un véritable espace de liberté d'expression artistique pour les compositeurs et les interprètes sans contrainte de rentabilité économique ou d'implication sociale immédiate,

Encourager la création par une politique de commandes,

Participer à l'insertion sociale des compositeurs par une politique d’accompagnement des jeunes artistes,

Démocratiser l'accès à la création musicale en permettant au public le plus large de se familiariser avec les pratiques artistiques contemporaines,

Fidéliser les publics par une politique tarifaire particulièrement avantageuse,

Initier les jeunes aux écritures et techniques musicales d'aujourd'hui par leur rencontre avec des compositeurs vivants et des concerts à l’Université de Strasbourg.


Les chiffres-clés

Chaque année sur une quinzaine de jours, Musica programme plus d'une trentaine de manifestations.

Soit, en 30 ans, plus de 1 000 concerts et spectacles programmés, 3 000 œuvres interprétées, 1 000 créations mondiales et premières françaises, 800 compositeurs présentés.

Fréquentation annuelle moyenne :

entre 15 000 et 18 000 spectateurs selon les salles, avec un taux de fréquentation qui se situe entre 90 et 95 % selon les années,

1 500 artistes-interprètes et compositeurs originaires d'une dizaine de pays différents

une centaine de journalistes de télévision, radio, Internet et presse écrite (presse spécialisée, grand public, régionale, nationale et internationale).

Budget 2012 : 2,236 million d'euros

77 % subventionnés à parité entre l’État et les collectivités territoriales, soit 1,713 million d'euros.

23 % de recettes propres soit 523 000 euros dont 403 000 euros de partenariats privés.